Installer une colonne de douche dans une baignoire

​Comment installer une colonne de douche dans une baignoire ?

​Tous les documents présentant des colonnes de douche donnent l’impression qu’il s’agit d’un accessoire à réserver aux cabines de douche. Ce n’est même pas une question de taille de la salle de bain. Toutefois cette présentation est probablement biaisée par le fait que les fabricants préfèrent vendre un équipement complet, mitigeur inclus et que cela convient donc pour l’installation d’une nouvelle douche.

Il est en réalité totalement possible d’avoir une colonne de douche dans une baignoire, même si cela demande de choisir une colonne de douche adaptée, avec ou sans mitigeur, selon votre équipement initial et vos choix de design. Il peut également être nécessaire de privilégier une colonne de douche d’angle. Aujourd’hui les fabricants proposent suffisamment de modèles différents pour que cela convienne dans toutes les salles de bains.

Ici il n’est pas question de choisir le plus beau modèle, mais bien de l’installer et surtout de vous permettre de vous rendre compte du travail que cela représente. Pourrez-vous installer une colonne de douche sur votre baignoire vous-même ?

​Où placer la colonne de douche ?

​L’idéal est de positionner la colonne de douche au-dessus du mitigeur et/ou de la sortie d’eau de la baignoire. En général cela se trouve sur l’une des largeurs de la baignoire, mais les configurations sont multiples.

Si cette sortie d’eau se trouve contre un mur, le plus simple est vraiment de rester à cet endroit. Cela limite le matériel et les travaux à effectuer.

Si la sortie d’eau donne sur du vide ou une paroi en plexiglas, il va falloir modifier la sortie d’eau. Ici deux choix s’offrent à vous : garder le mitigeur en place et prévoir une deuxième sortie d’eau ou déplacer la sortie d’eau.

Il est en effet tout à fait possible d’utiliser un raccord té pour avoir un robinet pour remplir la baignoire d’un côté et un mitigeur thermostatique pour la douche de l’autre. Par contre ici, il faut avoir un accès direct et pratique sous la baignoire et être un peu plus calé en plomberie.

​Quel est le matériel nécessaire pour installer une colonne de douche ?

​Il faut peu de matériel, mais il est préférable de tout avoir avant de commencer. En effet, pendant tous les travaux d’installation, il sera nécessaire de couper l’eau, parfois dans toute la maison selon le type d’équipement que vous avez.

Il vous faut donc :

  • une perceuse
  • un maillet
  • une clé à molette
  • des chevilles adaptées au mur
  • un tournevis
  • un crayon de papier et une règle.

Ce sont des éléments à prévoir par soi-même, car tout le reste est prévu avec la colonne de douche, c’est-à-dire le flexible de la douchette, les raccords et les pattes de fixations.

​Comment fixer la colonne de douche à la baignoire ?

​Comme dit ci-dessus, la colonne de douche a impérativement besoin d’être positionnée contre un mur, angle ou non, et cela peu importe les accessoires inclus (hydromassage, horloge, etc.).

Avant toute chose, il faut bien tracer sur le mur les marquages des différents trous à percer. Pour cela il faut partir de la sortie d’eau et tracer une ligne bien perpendiculaire avec le sol, le long de laquelle sera placé la barre ou le panneau de la colonne.

Vérifiez bien la hauteur disponible par votre équipement et la hauteur dont vous avez besoin pour être debout sous la douche de tête.

Percez ensuite les trous les uns après les autres et placez-y les chevilles (avec l’aide du maillet). Dès que c’est fait, positionnez les différentes pattes de fixations.

Passez ensuite au raccordement des différents éléments. Vérifiez bien que l’eau s’écoule correctement, à la bonne température.

Il ne vous reste alors plus qu’à glisser le panneau de la colonne de douche sur les pattes de fixation. En général il suffit de tout glisser, mais vérifiez bien avec la notice qu’il n’y a rien de plus à faire pour que cela ne puisse plus bouger. Ajoutez un joint en silicone sur tout le tour.

Et voilà, le tour est joué !

Comment installer la colonne de douche au-dessus de la baignoire ?

Il est possible de prévoir une colonne de douche positionnée au-dessus de la baignoire de façon indépendante. Le sabot de la baignoire est acheté d’un côté et il remplace simplement le bac de la douche. Dans le cadre d’une installation dans une salle de bain neuve, on part également de zéro et on peut agir assez librement sur la robinetterie et les raccords.

Dans ce cas, il est préférable d’avoir une colonne de douche thermostatique avec mitigeur inclus. L’installation est très similaire à ce qui est décrit ici et il s’agit de faire exactement la même chose que si vous étiez dans une cabine de douche. Tous les détails sont disponibles dans cet article pratique Installer une colonne de douche.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Nullam Aenean ut elementum Praesent pulvinar elit. ipsum adipiscing