Installer une colonne de douche

comment installer une colonne de douche ?

Comment installer une colonne de douche ?

Bien qu’impressionnante et apportant une touche de confort haut de gamme dans n’importe quelle salle de bain, la colonne de douche reste du matériel facile à installer sans avoir besoin d’être plombier. Il faut être capable de percer quelques trous et de bien visser toute la tuyauterie.

Voici pas à pas des conseils pour bien placer votre colonne de douche vous-même.

Se préparer avant de toucher à quoique ce soit

Normalement l’installation d’une colonne de douche avec mitigeur ne demande pas beaucoup de temps. Cependant il est nécessaire de le faire en une seule fois. Alors avant de toucher à quoique ce soit, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. Il serait dommage de se rendre compte que vous ne pouvez pas finir et que personne ne pourra prendre de douche tant que vous n’aurez pas fait un aller-retour au magasin de bricolage.

En principe, avec la colonne de douche vous aurez les flexibles et les différents éléments nécessaires pour le raccord et la fixation au mur. Toutefois vous aurez également besoin de :

  • une règle et un crayon de papier ;
  • une perceuse ;
  • un maillet ;
  • une clé à molette ;
  • un tournevis ;
  • des chevilles adaptées à votre mur.

Quand vous êtes prêt, coupez l’alimentation en eau et désinstallez le système précédemment en place (tout savoir sur comment retirer une colonne de douche).

Les marquages nécessaires une colonne de douche à la bonne hauteur

Ce que nous vous proposons ici sont des indications générales et non un mode d’emploi à suivre avec précision. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les spécificités de votre colonne de douche pour que l’installation soit parfaite.

À l’aide d’un crayon de papier, il faut marquer avec précision sur le mur l’emplacement des pattes de fixation et donc des trous à percer. Si vous avez du carrelage partout, vous pouvez placer du scotch blanc (adhésif de marquage) et écrire dessus. Cela permet également d’éviter les poussières qui se dispersent partout au moment de percer. Utilisez un niveau pour être sûr que tout sera droit, surtout la barre centrale.

Assurez-vous de faire les marques en fonction de la hauteur d’installation finale de la colonne de douche. Il est préférable d’avoir de l’espace au-dessus de la tête et de ne pas toucher la tête de douche haute.

Il est possible d’opter pour la hauteur de colonne de douche recommandée dans la notice. Mais rien ne vous empêche de la choisir selon votre propre taille, ou du moins selon la taille de la personne la plus grande dans la maison.

Percer avec soin et placer les fixations

Le perçage doit se faire selon votre mur. On ne perce pas de la même façon dans du carrelage ou dans du béton ciré.

Dans le carrelage, il faut bien commencer à percer à vitesse lente avec une mèche adaptée. Il ne faut passer à la vitesse rapide que lorsque le trou est formé.

Percez tous les trous, les uns après les autres. Quand c’est terminé, débranchez votre perceuse et prenez le temps de placer les chevilles avec un maillet. La délicatesse est encore de mise pour ne rien abîmer.

Quand tout est prêt, positionnez l’ensemble des pattes de fixations à la main, et cela dans l’idée de ne rien abîmer. La visseuse électrique pourrait détériorer durablement le carrelage.

Effectuer le raccordement en eau

Vient alors le moment d’effectuer les raccords en vissant les éléments ensemble. Il est nécessaire d’avancer méticuleusement pour ne rien oublier et pour être sûr que le serrage est bon. En général on place le raccord rouge sur l’eau chaude et le raccord bleu sur l’eau froide. Un détail indispensable même avec une colonne de douche thermostatique.

Une fois que vous êtes sûr de vous, rallumez l’eau. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite nulle part. C’est le moment de bien regarder, car ensuite, cela sera plus compliqué de revisser.

Positionner la colonne de douche

Si votre colonne de douche fonctionne avec des piles (pour un écran affichant la température par exemple) ou possède des LED, c’est le moment de les placer. Il faut consulter la notice pour être sûr de ne rien louper.

Quand tout est bien intégré dans la colonne de douche, vous allez pouvoir la placer sur les pattes de fixation. Pour bien faire, il faut en général la faire glisser du haut vers le bas.

Certains petits éléments doivent alors être fixés en guise de conclusion, comme le flexible et le pommeau de douche.

C’est alors le moment du test final, ouvrez l’eau pour vous assurez que tout fonctionne bien, que vous avez la bonne température et que l’eau sort bien de la pomme de douche que vous avez sélectionnée. Assurez-vous aussi que vous avez bien différents jets d’eau, ainsi que c’est prévu pour la colonne de douche que vous avez choisi. La pression doit être bonne, à la douchette comme aux buses pour le torse si c’est une colonne hydromassante.

Il ne vous reste plus qu’à tout ranger et tout nettoyer pour profiter pleinement de la première utilisation de votre colonne de douche.

Vous n’êtes pas obligé de l’installer vous-même

Les explications ci-dessus ont pour but de vous montrer qu’il n’y a en réalité rien de bien sorcier à installer une colonne de douche. Cela ne signifie pas que vous devez le faire par vous-même. Que ce soit par manque de temps, d’envie ou de matériel, les plombiers comme certains magasins de bricolage peuvent le faire à votre place. Le prix de ce service est très variable. Et pour une colonne de douche installée dans une baignoire, cela peut être préférable de faire appel à un professionnel, car cela est un tout petit peu plus compliqué.

En savoir plus sur les colonnes de douche

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

dolor. elit. ut quis Donec ipsum