Démonter une colonne de douche

​Comment démonter une colonne de douche ?

​Une colonne de douche, c’est comme tout, cela s’use, s’abîme, passe de mode. Il y a de nombreuses raisons à vouloir la retirer. Cette étape est nécessaire aussi bien pour une réparation que pour installer une nouvelle colonne de douche.

Le design d’une colonne, en particulier lorsqu’il s’agit d’un panneau assez massif avec des options comme des jets de massage, peut intimider. Pourtant, démonter une colonne de douche est rapide et facile. Cela peut se faire par étape, surtout si l’on cherche à identifier la source d’une fuite d’eau.

Car si autant l’installation de la colonne de douche peut nécessiter d’avoir des connaissances en plomberie (et en perçage de mur en carrelage), le retrait est à la portée de tout le monde.

​Quel matériel prévoir pour démonter une colonne de douche ?

​En réalité, il ne faut pas grand-chose. Il en faut encore moins si l’idée est d’avoir accès à la cartouche pour la changer (et avoir un thermostat qui fonctionne à nouveau comme du matériel neuf).

  • un cutter
  • de l’acétone, de l’alcool ménager, du white-spirit ou du vinaigre blanc
  • des gants de protection

Par contre il est nécessaire d’avoir un peu de temps et de patience pour faire les choses correctement et sans rien abîmer.

Défaire la colonne de douche étape par étape

Voici les différentes étapes pour retirer votre installation. Cela fonctionne que la colonne de douche soit installée dans une douche ou sur une baignoire et peu importe la robinetterie que vous possédez.

⇨ Couper l’eau

C’est la base, même si vous ne souhaitez pas retirer totalement la colonne de douche.

⇨ Retirer le joint

En principe il y a tout autour de la colonne de douche un joint en silicone. Il est au minimum présent tout autour du mitigeur et autour des éléments de fixation (panneau ou non).

Pour bien faire, il faut enfiler les gants de protection et utiliser le cutter. La lame doit être positionnée bien à plat par rapport au mur pour ne rien abîmer. Tandis qu’une main défait le joint du mur, l’autre main doit saisir le joint et tirer délicatement. Avancez ainsi progressivement sur toute la longueur du joint.

⇨ Retirer la colonne

Ici il s’agit de simplement retirer la structure de la colonne de douche, la structure globale. En général il faut tirer vers le haut, car le système est coulissant du haut vers le bas pour la mise en place.

En cas de résistance, consultez la notice pour être sûr qu’il n’y a pas une sécurité. Mais ensuite, prévoyez de tirer un peu plus fort vers le haut.

⇨ Dévisser les raccords

Cette étape n’est pas toujours nécessaire suivant la raison qui vous motive à démonter votre colonne de douche.
Défaire les raccords d’eau va permettre de retirer totalement la colonne de douche, de la poser par terre ailleurs, et éventuellement d’en positionner une nouvelle. Il n’y a qu’un seul raccord, au niveau du mitigeur, car l’envoi de l’eau vers la douchette ou le pommeau de tête se fait dans la colonne que vous avez déjà grandement retirée. Normalement le flexible de la douchette est relié à la colonne de douche directement.

Nettoyer sa zone de travail

Avant de faire quoique ce soit de plus, il va falloir prévoir de nettoyer tout autour de l’ancienne colonne de douche. C’est nécessaire que vous souhaitiez replacer la même colonne de douche ou y mettre un nouveau modèle.

Pour cela il est indispensable de retirer tous les restes de silicone sur le mur, la baignoire ou la paroi de la douche.

Il y a plusieurs produits disponibles, qu’il est préférable de manipuler systématiquement avec des gants. L’application du produit doit se faire avec un chiffon.

Vous pouvez utiliser :

  • de l’acétone
  • de l’alcool ménager
  • du white-spirit
  • du vinaigre blanc.

Il faut imbiber les restes de joints avec du produit (avec le chiffon), puis frotter plus ou moins énergiquement selon le produit utilisé. Au passage, vous comprenez probablement mieux pourquoi il est déconseillé d’utiliser le vinaigre blanc pour entretenir les joints.

Ensuite, il faudra prévoir de retirer la poussière au sol et dans le fond de la douche ou de la baignoire. La qualité d’un bricoleur se mesure aussi dans l’état de la salle de bain quand il a fini de travailler.

Si votre objectif est l’installation d’une nouvelle colonne de douche, n’hésitez pas à consulter cet article de conseils pour bien installer une colonne de douche.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

venenatis ante. efficitur. Lorem sem, Phasellus