Comment fonctionne une colonne de douche ?

Comment fonctionne une colonne de douche ?

La colonne de douche est un équipement complet qui englobe aussi bien les poignées pour les réglages que la barre le long du mur et les sorties d’eau. Elle n’a rien à voir avec la barre de douche que l’on fixe au mur pour y poser sa douchette à main et un porte-savon.

Il s’agit d’un équipement de salle de bain confortable qui, pour beaucoup, semble ajouter une touche luxueuse, mais qui a pour autant un fonctionnement très simple et basique.

De quoi est composée la colonne de douche ?

La colonne de douche est le plus souvent thermostatique et elle possède donc deux poignées, non pour régler la température, mais pour choisir la sortie d’eau.

Ainsi il y a à la base de la colonne de douche un mitigeur, c’est-à-dire un bloc aux extrémités duquel se trouvent des poignées. En général sur la droite se trouve la poignée thermostatique, c’est-à-dire permettant le réglage très simplement de la température de l’eau. Et sur la gauche se trouve le sélectionneur du pommeau de douche.

Se trouve ensuite la barre qui n’est pas qu’un système de fixation. Dans sa version la plus simple, cette colonne fait simplement passer l’eau pour la douche de tête. Mais il peut également s’agir d’un panneau plus large avec des sorties d’eau pour un massage du torse, un panneau de commande digital pour la température, un haut-parleur pour la radio, etc.

Il y a toujours deux sorties d’eau minimum. La douchette à main est reliée à la structure avec un long flexible et représente l’utilisation classique d’une douche. La douche de tête est un élément fixe, au-dessus de soi, qui permet de faire couler l’eau vraiment du dessus.

Une prise en main simplifiée au maximum

Grâce au mitigeur thermostatique, il est possible de régler la poignée de la température au degré près puis de ne plus y toucher sauf pour chasser le calcaire de la colonne de douche.

Pour profiter de sa colonne de douche, il suffit donc d’allumer l’eau avec la poignée sélectionnant une sortie d’eau. C’est tout !

Le choix des options intéressantes

Au moment d’acheter une colonne de douche, on peut rester sur un modèle simple avec douchette et douche de tête. Mais il est tout à fait possible d’opter pour un modèle plus complet avec des options agréables.

Le détail le plus basique est de prêter attention au nombre de jets disponible pour chaque pommeau. Ainsi il est possible d’opter pour des jets à fonction relaxante (effet pluie) ou des jets de massage. En fonction de vos tensions physiques et du moment de la journée, vous pourrez vous détendre ou vous dynamiser, simplement en modifiant le jet d’eau.

L’autre option qui apporte un confort réel est de choisir une colonne de douche hydromassante. Cela signifie qu’il y a des jets de massage directement sur la colonne. L’eau est envoyée à l’horizontale directement sur les jambes et le torse. Le réglage de la température se fait de la même façon que pour les autres sorties d’eau et il suffit d’appuyer sur un bouton pour débuter le massage.

Voici quelques autres options ou caractéristiques qui peuvent changer votre façon d’utiliser votre colonne de douche :

  • la présence d’un robinet ;
  • une lumière à couleur variable ;
  • une très grande amplitude de température (pour avoir ou non de l’eau froide à disposition) ;
  • un affichage numérique de la température ;
  • une radio ou une enceinte pour diffuser votre musique ;
  • etc.

Le fonctionnement de la colonne de douche comprend son entretien

Pour bien profiter de votre colonne de douche, au fil des mois et surtout au fil des années, il est nécessaire de l’entretenir de façon régulière.

Heureusement les fabricants intègrent cette donnée dès la conception de leurs colonnes de douche et développent des solutions qui facilitent le quotidien. Ainsi de plus en plus de pommeaux sont équipés de picots en silicone souple anticalcaire. Il suffit de passer le doigt dessus pour chasser le calcaire et continuer à avoir des jets d’eau précis.

Chez Hansgrohe, on l’a nommé technologie QuickClean. De son côté Grohe a développé un revêtement en chrome à la brillance durable qui est facile à nettoyer et qui donne l’impression d’être quasiment neuf tout le temps.

Cependant ces petites astuces n’enlèvent en rien le fait de nettoyer la saleté et le calcaire, de protéger l’équipement, de vérifier que les poignées peuvent tourner à fond et non-être coincés par le calcaire, etc.

Il est important d’être régulier et de considérer la colonne de douche comme n’importe quelle installation de robinetterie.

Conclusion

En fait pour avoir une utilisation totalement satisfaisante de sa colonne de douche il est important de bien la choisir, c’est-à-dire de commander un produit qui répond à ce que vous imaginez. Il est également impératif de prêter attention à l’installation. La hauteur de la pomme de tête doit vous permettre une utilisation confortable, sans avoir besoin de se baisser. Si pour cela vous devez privilégier un produit réglable, qu’il en soit ainsi.

Le prix est souvent un critère vu comme important, mais quand on doit réinstaller toute sa salle de bain, autant que cela vaille le temps et l’énergie nécessaire à l’installation.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

facilisis quis, felis id venenatis, venenatis dapibus