Colonne de douche Grohe ou Hansgrohe ?

colonne de douche grohe ou hansgrohe ?

Colonne de douche Grohe ou Hansgrohe ?

Les deux marques les plus célèbres pour les colonnes de douche sont Grohe et Hansgrohe. Il s’agit de deux entreprises allemandes indépendantes (ou presque, comme nous allons le voir ci-dessous) qui proposent du matériel de très bonne qualité.

Elles ont toutes les deux un catalogue assez large de produits. Au niveau de la qualité, les utilisateurs ont tendance à se lancer dans des débats sans fin pour montrer que leur marque préférée est supérieure à l’autre. Tous les modèles ont en effet des points forts et des faiblesses.

Pour autant il y a bien des différences entre les produits Grohe et Hansgrohe et même dans l’esprit de chaque marque. Découvrez les petits détails qui vont vous permettre de savoir quelle colonne de douche acheter.

Hansgrohe : l’entreprise à l’origine de tout

Le débat entre Hansgrohe et Grohe est tellement connu, qu’il fait l’objet d’une longue section sur Wikipedia !

En 1901, Hans Grohe fonde son entreprise de robinetterie, Hansgrohe, dans la Forêt-Noire. C’est véritablement une marque qui souhaite innover et qui marqua durablement le monde de la robinetterie. L’exemple le plus flagrant est l’invention de la barre de douche sur laquelle positionner la douchette avec la possibilité de régler la hauteur du repose-douchette (en 1953).

Hans Grohe avait trois fils qui ont tous pris part à son entreprise. Mais en 1934 l’un des fils quitte l’entreprise familiale pour acheter une entreprise fabricant des robinets. Il la renomme à son nom, Grohe, en 1948. Pendant les premières décennies, les deux entreprises sont complémentaires et tout se passe très bien. D’ailleurs en 1960 à la mort du PDG de Hansgrohe, les deux entreprises se retrouvent dirigées par la même personne pendant quelques années.

Mais dans les années 1980, tout se complique. Les deux entreprises deviennent concurrentes et une bataille juridique les oppose autour du nom de chacune. Dans le même temps, les propriétaires changent et évoluent pour les deux sociétés.

Depuis les années 1990, et la reconnaissance officielle d’une société Grohe d’un côté et Hansgrohe de l’autre, les deux sociétés sont simplement deux marques concurrentes.

Qui propose la meilleure colonne de douche ?

La qualité allemande n’est pas qu’un mythe marketing. Et d’ailleurs les deux entreprises de robinetterie font faire une partie de leur production en Allemagne directement. Ce qui signifie qu’une colonne de douche Grohe devrait vous donner autant de satisfaction qu’une colonne de douche Hansgrohe, mais pas pour les mêmes raisons.

Les points forts de Grohe

Les points forts de Grohe sont la solidité et la praticité. Les barres de douche ont une brillance durable, les picots de pommeaux sont souples pour retirer le calcaire juste en passant le doigt dessus, on peut changer de type de jet d’eau rapidement, etc. On peut même prévoir d’installer soi-même sa colonne de douche, sans crainte pour le matériel ou pour sa salle de bain.

Les points forts de Hansgrohe

Les points forts de Hansgrohe sont dans l’innovation et surtout dans le design. La marque n’hésite pas à être avant-gardiste. Ainsi il est possible d’acheter une colonne de douche thermostatique avec une douche de tête rectangulaire. Dans un autre genre, on peut acheter une colonne de douche avec un très large mitigeur permettant de poser dessus son gel douche le temps de se laver.

Côté prix

Côté prix, si l’on trouve des colonnes de douche qui ont le même prix chez les deux marques, il faut bien reconnaître que dans l’ensemble les produits Grohe sont moins chers. Ses équipements de salle de bain sont plus accessibles et ciblent une clientèle plus grand public. Alors que chez Hansgrohe, nombreux sont les équipements à coûter plus de 1000 EUR, en particulier pour avoir une colonne de douche hydromassante.

MarquePlus petit prixDesign uniqueInstallation personnelle possibleLongue duréeQualité des finitionsFacilité d’achat
Hansgrohe
Grohe

Côté points communs

Côté points communs, en plus d’avoir une partie de leurs produits fabriqués en Allemagne, les deux marques proposent différents jets d’eau, des systèmes efficaces pour lutter contre les effets du calcaire, suffisamment de choix pour assortir sa colonne de douche au robinet du lavabo, un service après-vente de qualité et l’accès à des pièces détachées en cas de besoin.

L’histoire rapide de l’entreprise Hansgrohe

Une partie de l’histoire de la société Hansgrohe vous a été présentée ci-dessus. Toutefois il y a quelques points supplémentaires à aborder.

Tout d’abord la société Hansgrohe gère deux marques : Hansgrohe et Axor. Les deux sont vendus en France.

L’importance du design a très vite été décidée dans l’histoire de la marque. Faire des robinets c’est une chose, mais cela ne veut pas dire que la salle de bain doit être un lieu négligé. C’est pourquoi Hansgrohe s’est associé à différents designers pour le développement de ses gammes.

Le designer le plus célèbre à avoir collaboré avec Hansgrohe est le français Philippe Stark, considéré comme le pionnier du design démocratique. Il est souvent plus connu pour être le designer derrière les panneaux historiques présents dans tout Paris (évoquant des sucettes).

En tout cas aujourd’hui Hansgrohe propose des gammes variées comme les séries Raindance Select, Crometta, Showerpipe et bien plus.

En savoir plus sur la société Hansgrohe

L’histoire rapide de l’entreprise Grohe

Techniquement les racines de cette entreprise sont anciennes, mais sous le nom de Grohe, tout commence en 1948. Située à Düsseldorf, elle mise dès le départ sur la solidité et donc sur l’endurance de ses produits. Ceux-ci sont fabriqués en Allemagne, en Thaïlande et au Portugal.

L’idée est de permettre à un grand nombre de personnes de s’équiper avec du matériel de qualité et qui ne fera pas défaut après quelques utilisations. Toujours dans cette optique de séduire le maximum de personne, les équipements Grohe sont en général faciles à installer soi-même. Les colonnes de douche peuvent même avoir une hauteur réglable ou modifiable.

Les colonnes de douche Grohe les plus appréciées du moment sont les colonnes de douche Euphoria, Joy et Vitalio. On peut choisir en fonction des dimensions, du design et du nombre de jets présent sur la douchette à main et ceux présents sur la pomme de tête.

▷ En savoir plus sur la société Grohe

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

id, velit, et, vulputate, efficitur. felis diam Praesent porta.