Hauteur fixation colonne de douche

À quelle hauteur fixer une colonne de douche ?

Il existe une grande variété de colonnes de douche et, dans bon nombre de cas, il est facile d’installer soi-même sa nouvelle colonne de douche. Il ne faut pas prévoir beaucoup de matériel et en moins d’une demi-journée le tour est joué. Par contre lors de l’installation, il y a une question qui revient très souvent : à quelle hauteur faut-il fixer une colonne de douche ? Car même la meilleure colonne de douche sera désagréable à utiliser si elle est mal positionnée.

La hauteur moyenne conseillée

On calcule le plus souvent l’installation d’une colonne de douche selon son point le plus haut. Dans les installations classiques et collectives, comme dans un hôtel, le haut de la colonne de douche est à 2,10 m (source : Leroy Merlin).

C’est une hauteur intéressante, tant que l’on mesure moins de 1,80 m environ.

La hauteur personnalisée d’une colonne de douche

Mais l’intérêt principal à installer soi-même sa colonne de douche, c’est que l’on peut choisir avec soin où l’installer et à quelle hauteur. C’est surtout intéressant quand on est propriétaire de sa maison et que l’on cherche à avoir une salle d’eau totalement adaptée à une personne en particulier.

La règle est simple : le pommeau de la douche de tête doit être 30 cm au-dessus de soi.

Attention, il s’agit bien de mesurer non pas à partir du sol, mais bien à partir du fond du bac de douche ou de la baignoire. En effet, quand on se lave, on est légèrement surélevé (quoique dans certains cas, on est plus bas que le niveau du sol). Cette différence doit être prise en compte au moment de placer les repères sur le mur pour fixer la colonne.

Bien sûr dans une salle de bain utilisée par toute la famille, cela va être compliqué, entre les enfants qui grandissent et les adultes qui ne font pas tous la même taille. Il faut donc se baser sur la taille de la personne la plus grande pour être sûr que tout le monde puisse se tenir debout correctement debout.

Peut-on utiliser les sorties d’eau déjà en place ?

Lorsque la colonne de douche est positionnée dans une salle de bain qui était déjà équipée, il est appréciable de limiter les travaux en réutilisant les chevilles déjà présentes dans le mur. Pour cela il faut bien choisir sa colonne de douche.

En effet, pour profiter des trous dans le mur, pour ne pas toucher aux tuyaux de sortie d’eau ou pour conserver les robinets d’origine et malgré tout pour avoir une hauteur adaptée, il est nécessaire d’acheter une colonne de douche dont la barre est réglable.

Ainsi le bas de la colonne de touche (au niveau du mitigeur thermostatique) se positionne directement sur l’ancienne installation. C’est également le cas si la colonne de douche prend place sur une baignoire. Par contre la hauteur totale sera ensuite à régler par vous-même.

Par contre attention, il faut également bien penser à vérifier la hauteur totale de la colonne de douche. Car s’il est facile de diminuer cette longueur, il sera impossible de l’augmenter.

Peut-on régler la hauteur d’une colonne de douche hydromassante ?

Certaines colonnes n’offrent aucun réglage, aucune modification du format d’origine. Il s’agit avant tout des colonnes de douche avec des jets de massage pour le torse et les fessiers. Mais c’est également le cas avec les colonnes de douche design possédant un large panneau et non un simple tube.

La possibilité de régler la hauteur fait en principe partie des informations disponibles avant l’achat. En cas de doute, contactez le vendeur ou optez pour un autre modèle.

Quelle alternative si le plafond est bas ?

Suivant le type de plafond que vous possédez et si vous êtes assez grand, il existe un type précis de colonne de douche qui pourrait vous satisfaire : la colonne de douche encastrée. Toute la tuyauterie passe directement dans le mur. Cela permet de gagner jusqu’à 5 centimètres puisque le pommeau de douche est directement accroché au plafond.

Par contre avant l’achat, il faut être sûr que votre salle de bain permette une telle fixation.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

pulvinar elit. ut libero. dapibus ipsum adipiscing Sed mattis