Les différents types de colonnes de douche

quels sont les différents types de colonnes de douche ?

Quels sont les différents types de colonnes de douche ?

Techniquement une colonne de douche est un accessoire de salle de bain assez simple qui permet de recevoir de l’eau par la pomme de douche à main (la douchette) ou la douche de tête haute (au-dessus de soi). Mais les fabricants n’hésitent pas à rivaliser d’originalité et à chercher à s’adapter à chaque situation particulière. Il existe donc différents types de colonnes de douche, ce qui peut aider à limiter le choix avant l’achat.

Les types de colonnes de douche, selon les options incluses

La meilleure colonne de douche est celle dans laquelle vous aurez plaisir à entrer. En général cela passe par quelques options bien pratiques que ce soit pour simplifier la prise en main ou augmenter le confort.

Nous présentons ci-dessous chaque option de façon indépendante. Mais une même colonne de douche peut cumuler plusieurs options. Ainsi il est possible d’acheter une colonne de douche hydromassante thermostatique.

▷ La colonne de douche thermostatique

Un équipement thermostatique permet d’avoir une température constante. Elle peut se régler avec une poignée ou parfois avec un tableau de commande sur lequel on choisit une température précise en degré Celsius directement.

C’est une façon sécurisée d’avoir accès à l’eau chaude. C’est le plus pratique avec un enfant. La température est toujours la même tant que l’on ne touche pas la poignée par contre on peut facilement modifier le débit. Mais il faut bien dire que c’est confortable même pour les adultes. Tous les jours, la douche est à la même température. Il n’y a rien à régler, on peut juste allumer l’eau.

Aujourd’hui la très grande majorité des équipements pour la douche et la baignoire bénéficie d’un mitigeur thermostatique.

▷ La colonne de douche avec mitigeur

Mitigeur est le nom donné au système permettant de régler indépendamment le débit d’eau et la température. Concrètement une poignée permet de choisir la température voulue. Il y a souvent une graduation d’indiquée et on peut donc dès le départ se positionner sur 38°. La seconde poignée permet de modifier le débit d’eau. Sur les colonnes de douche, elle permet également de choisir la sortie d’eau, c’est-à-dire par la douchette ou la pomme de tête.

Une colonne de douche avec un mitigeur est toujours thermostatique. L’inverse n’est pas vrai. En effet, il est possible d’avoir un réglage par écran tactile et donc sans mitigeur.

▷ La colonne de douche hydromassante

Tout est dans le nom : la colonne de douche hydromassante propose un massage par jets d’eau. Pour cela le long de la colonne se trouvent différentes buses qui projettent de l’eau vers le torse. Les colonnes les plus longues peuvent également masser les jambes et les fesses.

Les possibilités de massage sont très variées. Les colonnes de douches hydromassantes basiques ne proposent qu’un seul type de jet, plus relaxant qu’autre chose. Les modèles haut de gamme peuvent offrir des jets dynamisants ou relaxants, au choix. Il est également intéressant de pouvoir modifier l’orientation de la sortie d’eau.

▷ La colonne de douche avec LED

Certaines colonnes de douche sont équipées de LED, souvent sous prétexte d’offrir de la chromothérapie ou de la luminothérapie. Il s’agit de bénéficier des bienfaits des lumières. Ce n’est pas aussi efficace dans la douche que le nom le laisse entendre. Pour autant certains couleurs permettent bel et bien de se réveiller ou de se relaxer.

Par contre il faut bien vérifier ce que permettent les LED incluses. Il est en effet possible que ce soit juste un éclairage de plus et non des lumières aux couleurs changeantes.

Les types de colonnes de douche, selon le lieu d’installation

Une autre façon de privilégier un type de douche plutôt qu’un autre vient de l’endroit dans la salle de bain où vous souhaitez installer votre colonne de douche.

▷ La colonne de douche encastrable dite aussi colonne de douche sans robinetterie

La colonne de douche encastrable est extrêmement discrète. Tous les tuyaux sont cachés dans le mur. Il ne reste de visible que le mitigeur, la douche de tête et le flexible se terminant par une douchette.

Il s’agit d’un format à installer lors de la construction de la salle de bain. Et il est nécessaire de bien choisir, car il ne sera pas possible de changer sans tout casser (ou presque).

▷ La colonne de douche d’angle

Dans les petits espaces, il peut être plus intéressant de positionner la colonne de douche dans l’angle de la pièce. Pour cela il faut une colonne de douche dans un format bien spécifique et non avec une large colonne rectangulaire.

L'installation de la colonne de douche peut être un peu plus complexe. Par contre l’utilisation est ensuite strictement similaire. Il est même possible d’acheter une colonne de douche d’angle hydromassante.

▷ La colonne de douche pour baignoire

Le plus souvent une colonne de douche classique peut être placée sur une baignoire. Cependant il est nécessaire de bien vérifier la longueur du flexible qui part vers le bas (celui de la douchette) et l’installation du mitigeur.

Par contre ce qui est indispensable sur la colonne de douche pour baignoire, c’est la présence d’une sortie d’eau par un classique robinet, pour remplir le bain. Cet élément est assez difficile à trouver et il faut parfois passer par des marques comme Grohe qui permettent d’assembler soi-même sa colonne de douche à partir de différents éléments au catalogue.

Les types de colonnes de douche, selon leur design

Dès qu’on laisse de côté les premiers prix, il est possible de se tourner vers des colonnes de douche avec des designs variés. Il est même possible d’opter pour différentes couleurs, le noir et la finition chromée n’étant pas les seules disponibles pour une colonne de douche.

▷ La colonne de douche rétro

Tout le monde ne conçoit pas exactement le look rétro de la même façon. Mais en général, il y a une abondance de cuivre et de grosses poignées à tourner. Il est alors nécessaire d’opter pour une colonne de douche de bonne qualité pour que le revêtement soit durable et l’entretien facile.

▷ La colonne de douche en bois

Un modèle avec un aspect bois donne tout de suite une touche naturelle à votre salle de bain. Il s’agit véritablement d’une question de design, car pour tout le reste on retrouve les principales options comme plusieurs jets d’eau, un effet pluie, éventuellement des buses de massage pour le torse, etc.

Le plus souvent il s’agit de bambou pour que l’ensemble soit résistant à l’eau, facile à nettoyer et agréable à utiliser sur plusieurs années.

Conclusion

Ceci n’est qu’une présentation des principales catégories. Il serait possible d’en créer d’autres, mais elles ne contiendraient pas assez de produits. En effet, certaines marques proposent des colonnes de douche dans un design fleuri, d’autres avec des couleurs pastels. Dans les produits haut de gamme, on peut même écouter la radio grâce à une sortie audio intégrée à la colonne de douche.

Il ne vous reste donc, à partir de ces premières grandes catégories plus qu’à affiner votre sélection jusqu’à trouver votre colonne de douche préférée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

id Sed quis, Nullam ut facilisis mattis