Colonne de douche

Comparatif des meilleures colonnes de douche


  • ​Quel type de colonne de douche privilégier ?
  • Comment savoir laquelle choisir ?
  • Peut-on vraiment installer une colonne de douche soi-même ?

​​Une colonne de douche bien choisie permet, selon les jours, de se laver et se rincer efficacement, ou de se détendre et évacuer les tracas de la journée.

Elle peut également ajouter une véritable touche personnelle dans la décoration intérieure de votre salle de bain et convenir à toute la famille. Pour cela, il suffit d’apprendre à bien les comparer et donc à savoir comment choisir une colonne de douche adaptée à votre domicile.

Dans ce dossier, vous allez découvrir comment faire un comparatif sur les colonnes de douche et vous pourrez piocher parmi notre sélection des meilleurs produits du moment. Notre préféré est la Hansgrohe Crometta E 240 (27271000).

Notre TOP 3

Notre Choix N°1
Hansgrohe Crometta E 240 (27271000)
Le meilleur milieu de gamme
AURALUM ML92902
La meilleure pas chère
AURALUM LDYB078
Hansgrohe Colonne de Douche Showerpipe Crometta E...
Auralum Panneau Colonne de Douche Hydromassante en...
Auralum Colonne de Douche Thermostatique Ensemble...
Des formes douces et rondes, mais une tête haute carré de 24 cm de côté, pour un confort optimal. Le flexible est anti-torsion et les finitions chromées ont une brillance durable.
Totalement rectangulaire, cette colonne de douche propose un mode hydromassage avec 4 grandes buses et 12 micro-jets pour le torse. Elle a aussi un écran LED pour la température.
Au design totalement carré, cette colonne de douche a une longueur modifiable de 80 à 120 cm en tout. Il y a une butée de sécurité à 38° et la douche de tête est pivotante à 360°.
Notre Choix N°1
Hansgrohe Crometta E 240 (27271000)
Hansgrohe Colonne de Douche Showerpipe Crometta E...
Des formes douces et rondes, mais une tête haute carré de 24 cm de côté, pour un confort optimal. Le flexible est anti-torsion et les finitions chromées ont une brillance durable.
Le meilleur milieu de gamme
AURALUM ML92902
Auralum Panneau Colonne de Douche Hydromassante en...
Totalement rectangulaire, cette colonne de douche propose un mode hydromassage avec 4 grandes buses et 12 micro-jets pour le torse. Elle a aussi un écran LED pour la température.
La meilleure pas chère
AURALUM LDYB078
Auralum Colonne de Douche Thermostatique Ensemble...
Au design totalement carré, cette colonne de douche a une longueur modifiable de 80 à 120 cm en tout. Il y a une butée de sécurité à 38° et la douche de tête est pivotante à 360°.

Pourquoi nos avis sont fiables ?

​​Nous créons chaque dossier en toute indépendance, c’est-à-dire sans commande, sans financement, sans cadeau de la part des fabricants (en savoir plus). Cela nous permet donc de choisir les produits qui nous semblent offrir le meilleur rapport qualité-prix ou qui sont tels qu’annoncés, sans vice caché.

Pour cela nous effectuons des recherches méticuleuses à partir de diverses sources. Nous utilisons des articles rédigés par des professionnels comme Maison en travaux et nous consultons les avis déposés en ligne par les particuliers (sur Amazon entre autres). Car notre idée première est de permettre aux particuliers de s’équiper eux-mêmes.

​Comment les produits ont été comparés pour effectuer la sélection ?

​Ce dossier regroupe toutes les colonnes de douche, les plus simples comme les plus complexes. Vous trouverez aussi bien de simples colonnes avec juste un pommeau à main et une pomme haute.

Mais nous avons également inclus dans notre comparatif les colonnes de douche hydromassante et les colonnes de douche thermostatiques qui sont parfois considérées dans des catégories propres.

Les éléments ci-dessous sont des caractéristiques objectives pour les comparer. Toutefois il faut garder à l’esprit que selon le type de colonne voulu, tout n’est pas forcément disponible. Ainsi à moins de 300 EUR, impossible d’avoir des éléments de massage efficaces.

​Le type de colonne de douche

​​Comme dit précédemment, les colonnes de douche sont organisées en catégorie ou type. À vous de savoir ce que vous souhaitez avant de commencer.

Il peut s’agit d’une colonne de douche encastrée (dans le mur et donc en grande partie invisible), d’une colonne hydromassante, etc.

On parle de colonne thermostatique ou manuelle également.

​La barre

​​Elle est tellement simple qu’elle est souvent négligée alors que c’est l’un des éléments essentiels, en particulier pour une salle de bain familiale ou pour un couple avec une vraie différence de taille.

Il faut vérifier la longueur de ce support central qui permet de savoir dans quelle mesure il sera possible de modifier la hauteur du pommeau de douche.

​La pomme haute

​La colonne de douche, dite aussi combinée de douche, est un système qui intègre obligatoirement une sortie d’eau en haut, au-dessus de la tête. C’est donc un kit de douche complet et il faut donc tout vérifier.

Pour la pomme haute, il faut regarder si elle est fixe ou non, si elle s’incline, quelle est sa forme, sa taille, sa matière et le nombre de picots. Enfin il peut éventuellement y avoir plusieurs types de jets au choix.

​Le pommeau

​Ce sont sensiblement les mêmes questions que pour la pomme haute qu’il faut se poser. Quelles sont ses dimensions, quel type de jet propose-t-il, dans quelle matière est-il ?

La qualité générale

Dans cette catégorie nous regroupons les différents éléments qui permettent de juger de la qualité d’un sac à dos cabine.

Nous prenons en compte le matériau de fabrication, les finitions, et les retours d’internautes. L’objectif étant de sélectionner les modèles qui semblent solides et conçus pour résister plusieurs années.

​Le robinet

​Toutes les colonnes de douche ne possèdent pas un robinet, c’est donc un premier choix à faire. Le robinet reste pratique que ce soit pour remplir la baignoire, un seau ou une baignoire bébé.
L’autre point important est sa matière et s’il reste frais même quand c’est de l’eau chaude qui en sort.

​Le flexible

​C’est l’élément qui relie la sortie d’eau au pommeau. Privilégiez-le avec un système anti-torsion. Vérifiez également sa longueur, de façon à être sûr qu’une personne de plus de 1,80 m puisse l’utiliser sur tout le corps.

Les options

Chaque ensemble de douches peut avoir des options différentes et très variées. Il peut y avoir un système anti-calcaire, un économiseur d’eau, un siège, un éclairage, etc.

Le design

La colonne de douche participe intégralement à la décoration de la salle de bain et à son ambiance. On peut la choisir avec des formes courbes ou des lignes brisées. On peut vouloir un coloris métallique, mais aussi blanc, noir, etc. C’est un critère personnel, mais qui influence directement le prix final du produit.

- Les meilleures colonnes de douche -

1. Hansgrohe Crometta E 240 (27271000) : le meilleur haut de gamme

hansgrohe-crometta-e-240

✓ Avantages :

  • ​Tête de douche pivotante
  • ​Pomme de tête carrée
  • ​Picots anticalcaires
  • ​Butée confort à 40°
  • ​Flexible anti-torsion

✘ Inconvénients :

  • ​Barre non réglable

​Cette colonne de douche Hansgrohe a un design doux, mais propose tout de même une tête de douche carrée. Elle a une finition en chrome avec brillance durable, sans craquement. Comme toujours avec cette marque les finitions sont soignées et les matériaux utilisés sont solides.

La tête de douche est à une hauteur de 120 cm par rapport au mitigeur. C’est une longueur fixe, mais le fabricant suggère de ne pas hésiter à couper la barre si c’est trop haut pour vous. Le bras a une avancée de 35 cm, ce qui devrait permettre d’avoir la tête de douche bien au-dessus de vous, confortablement.

Ce bras est fixe, par contre le pommeau de tête pivote de façon à pouvoir orienter le jet à votre convenance. Cette sortie de douche est carrée et elle mesure 24 cm de côté. Il y a un seul jet, de type pluie, disponible.

La douchette est fixée sur un flexible de 1,60 m. Il est branché avec un écrou tournant en métal qui permet de ne pas emmêler le fil et donc d’avoir une sortie d’eau constante. Le pommeau est rond et mesure 10 cm de diamètre. Directement sur la douchette on peut choisir entre deux jets : normal (dit aussi pluie) ou intense. Les deux sorties d’eau possèdent des picots anti-calcaire. Ce sont des modèles faciles à entretenir.

Le mitigeur permet de choisir la température au degré près. Il y a une butée de confort à 40°. Sur l’autre poignée, on sélectionne la sortie d’eau et une butée permet de ne pas aller trop loin et de ne pas mettre en route l’autre sortie d’eau quand on veut éteindre.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Grohe 27296002 Euphoria 260 : l’alternative haut de gamme

Grohe 27296002 Euphoria 260

✓ Avantages :

  • ​Design rond
  • ​Large douche de tête
  • ​3 jets différents
  • ​Bras orientable
  • ​Chrome durable

✘ Inconvénients :

  • ​Plusieurs éléments en plastique

​La colonne de douche Euphoria 260 est un modèle thermostatique de la marque allemande Grohe. Elle possède un design sobre, tout en courbe et rondeur. Il s’agit d’un système universel, compatible normalement sur toutes les installations et les chaufferies aux normes en Europe.

Il y a deux sorties d’eau. La tête de douche est positionnée sur un bras de 46 cm de long qui est orientable facilement. Elle a un diamètre de 26 cm et elle permet d’avoir trois jets d’eau différents. La douche à main a un diamètre de 11 cm. Elle permet aussi d’avoir trois jets au choix. Ces jets sont jet (un jet puissant pour le massage), smartrain (concentré au centre, plus léger vers l’extérieur, il permet de limiter la consommation d’eau) et rain (revitalisante).

La barre sur laquelle repose le support pour le pommeau de douche à main mesure 1 m. Il faut également ajouter 12 cm au-dessus pour le bras orientable et quelques centimètres en dessous, car c’est de là que part le flexible de la pomme à main. Le flexible en question est de type Silverflex, il possède un système anti-torsion et il mesure au total 1,75 m.

C’est une colonne thermostatique. Elle a donc un support avec deux boutons de commande. Sur la droite on choisit la température avec une butée à 38°. En option, on peut avoir le système SafeStop Plus, un limitateur de température à 43°. La commande de gauche permet de choisir l’une des deux pommes de douche. Ce support est dit CoolTouch, c’est-à-dire qu’il reste frais, même quand on opte pour une douche vraiment très chaude.

L’entretien est facile grâce au revêtement Grohe StarLight en chrome. L’ensemble est durable et éclatant. Il y a également un procédé anti-calcaire inclus.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Auralum ML92902 : le meilleur milieu de gamme

Auralum ML92902

✓ Avantages :

  • ​16 sorties massages
  • ​En acier inoxydable
  • ​Affichage température
  • ​Facile à mettre en place
  • ​Élégante

✘ Inconvénients :

  • ​Notice pas toujours en français

​Cette référence est une colonne de douche hydromassante qui convient pour toute la famille. Elle possède trois sorties d’eau différentes que l’on commande à partir d’une seule et unique poignée. Ainsi on tourne la poignée pour choisir entre douche de tête (au-dessus), pommeau à main ou massage (sur le côté).

La forme générale est très géométrique. La colonne est en acier inoxydable et elle mesure 124x53x20 cm. La douche de tête mesure 16x7 cm. Le pommeau à main est carré et mesure 8 cm de côté. Il est relié à la colonne par un flexible qui mesure 1,5 m. Pour ces deux sorties, il n’y a qu’un seul type de jet d’eau, dit effet pluie.

Côté massage, il y a en tout 16 jets d’eau différents. Quatre grandes buses envoient un jet puissant vraiment au niveau du torse ou du dos. La direction de ces quatre buses peut être modifiée (indépendamment pour chacune) afin de vraiment envoyer l’eau sur vous. 12 micros jets complètent l’ensemble, ils sont positionnés plus haut et l’eau arrive donc surtout au niveau des épaules.

Le réglage de la température se fait avec un mitigeur. Un affichage LED permet de connaître la température exacte. Par contre cet écran fonctionne avec deux piles AA non incluses, à prévoir avant l’installation de la colonne. C’est pratique quand on doit régler l’eau pour un jeune enfant par exemple.

Malgré son format imposant, cette colonne de douche reste facile à installer, car elle se coulisse par le haut. Le seul défaut est que la notice est parfois envoyée strictement en allemand. Il faut alors profiter des schémas et d’un bon traducteur en ligne.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Homelody SO5804#JD : l’alternative milieu de gamme

Homelody SO5804#JD

✓ Avantages :

  • ​​Large tête de douche ronde
  • ​​3 jets différents
  • ​​Couleur chrome
  • ​​Flexible de 1,5 m
  • ​​Système anti-brûlure

✘ Inconvénients :

  • ​​Flexible un peu court

Cette colonne de douche Homelody est un modèle en rondeur avec des finitions couleur chrome. Elle est d’une grande simplicité, car tout est fait pour que vous effectuiez vous-même l’installation. Avec une bonne perceuse, il ne vous faudra que quinze minutes pour la mettre en place.

De type thermostatique, elle possède deux poignées avec des fonctions précises. Le bouton sur la gauche permet de régler la température. Un système anti-brûlure est positionné à 38°. Pour avoir une eau plus chaude, il faut actionner le bouton et tourner en même temps. L’eau est rapidement à la bonne température.

Le bouton à droite permet de sélectionner deux choses différentes. D’abord on choisit entre l’eau qui arrive par la tête de douche ou par le pommeau à main. Puis on sélectionne l’un des trois types de jet disponibles. Il y a un jet pluie, un jet massage et un jet massage + pluie.

La hauteur de la tête de douche se règle facilement entre 70 et 110 cm de haut. Par ailleurs elle pivote sur la gauche et la droite. Son centre est fixé sur un bras de 35 cm. La sortie d’eau est ronde et elle a un diamètre de 20 cm. Le pommeau à main est également rond et son diamètre est de 10,8 cm.

Il est équipé de picots anti-calcaires. C’est-à-dire qu’il suffit de passer le doigt dessus pour en chasser les éventuels dépôts de calcaire. Ce pommeau est fixé à un flexible d’une longueur de 1,5 mètre, ce qui est un peu court par rapport à la longueur de la colonne et à ce que les marques concurrentes proposent.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. AURALUM LDYB078 : la meilleure pas chère

AURALUM LDYB078

✓ Avantages :

  • ​​​Design carré
  • ​​​Thermostatique
  • ​​​Butée à 38°
  • ​​​Hauteur réglable
  • ​​​Douche de tête pivotante

✘ Inconvénients :

  • ​​​Un seul jet

Quand on veut faire des économies, rien ne vaut la simplicité. Toutefois se passer de fioriture ne veut pas dire acheter quelque chose de « moche ». C’est justement ce que permet cette référence Auralum qui possède un design dynamique assez original, car le pommeau est carré ainsi que la douche du haut.

Il s’agit d’une colonne de douche thermostatique extrêmement simple à utiliser. La poignée de droite permet de régler la température. Il y a une butée de sécurité à 38° bien qu’il soit possible d’avoir de l’eau froide ou bien plus chaude.

Ainsi dès l’ouverture de l’eau, on est sur la bonne température (le temps pour l’obtenir dépend de votre chauffe-eau). La poignée de gauche permet de choisir la sortie d’eau, sur le pommeau à main ou de tête. Par contre il n’y a qu’un seul jet et donc c’est en modifiant le débit que l’on peut opter pour une douche plus ou moins dynamique.

La hauteur de la colonne est réglable au moment de l’installation entre 80 et 120 cm. Cela permet d’avoir un produit adapté à votre salle de bain et à votre taille. Le bras soutenant la douche de tête avance de 39 cm par rapport au mur. Le pommeau de la douche à main mesure 8 cm de côté, tandis que la grande douche mesure 20 cm de côté. Cette dernière pivote à 360° afin d’orienter le jet à votre convenance.

L’ensemble est en laiton chromé avec une brillance durable. Le flexible mesure 1,50 m de long. L’entretien est assez facile, quoique rien n’est annoncé pour lutter contre le calcaire. Il faudra prévoir de nettoyer régulièrement pour éviter les soucis.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Homelody FTF5070CB#JDFBA : l’alternative pas chère

Homelody FTF5070CB#JDFBA

✓ Avantages :

  • ​​​​Grande hauteur
  • ​​​​Finition chromée
  • ​​​​Picots anticalcaire
  • ​​​​Butée à 40°
  • ​​​​3 jets au choix

✘ Inconvénients :

  • ​​​​Flexible un peu court

Homelody est une marque qui permet souvent d’avoir du matériel solide à petit prix, comme c’est le cas ici. Le design est simple, mais il s’agit d’une colonne de douche en laiton haute qualité, avec une finition chromée. Elle est sans plomb et elle est résistante à la rouille. L’entretien est facile et rapide.

Par ailleurs il s’agit d’une colonne de douche réglable qui convient bien aux personnes les plus grandes. En effet la barre qui maintient la tête de douche peut être fixée sur une hauteur totale variant de 83 à 122 cm. Le bras qui avance au-dessus de celui qui se douche mesure 35 cm. Enfin cette sortie d’eau peut être inclinée et le bras peut pivoter.

Le diamètre de la pomme haute est de 22,8 cm. Celui de la pomme de douche à main est de 12,7 cm. Cela permet d’avoir une large sortie d’eau, très confortable. Les deux possèdent des picots spécifiquement conçus pour empêcher l’accumulation de calcaire. Pour cela il suffit de passer le doigt dessus ponctuellement. Par contre comme les autres produits de la marque, le flexible ne mesure que 1,5 m de long.

Le mitigeur thermostatique permet de régler facilement la température voire même de ne plus y toucher après la première utilisation. Il y a une butée de sécurité à 40°. L’une des poignées permet de choisir la sortie d’eau (douchette ou pomme de tête) et le type de jets. Le débit d’eau peut être choisi entre trois possibilités : normal, directionnel (vraiment plus puissant et fin) ou massage.

Attention, la notice annonce clairement que cette colonne de douche ne convient pas avec un chauffe-eau solaire.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
grohe colonne de douche avec mitigeur thermostatique

Quelques colonnes de douche en plus

​Lorsque l’on souhaite vraiment acheter sa colonne de douche pendant les soldes, le Black Friday ou à la faveur d’une promo, il n’est pas toujours facile de trouver la référence que l’on avait sélectionnée. C’est pourquoi nous vous proposons quelques colonnes de douche supplémentaires.

​Hansgrohe Crometta S 240 Showerpipe (27267000)

​La simplicité et la qualité sont au rendez-vous dans cette colonne de douche Hansgrohe. Sans fioriture, elle permet d’avoir tous les éléments de base, avec un design tout en rondeur et une finition chromée.

La douche de tête a un diamètre de 24 cm, un jet orientable et un débit de 16 l/min. Elle est positionnée sur un bras qui avance de 35 cm. La douchette possède un pommeau de 10 cm et elle permet de choisir entre deux jets différents (rain et intense rain). Le débit de 14 l/min. Les deux sorties d’eau possèdent des picots anti-calcaire pour un entretien rapide et facile.

La barre de la colonne mesure 82 cm de long. Elle est reliée à un mitigeur qui comprend une butée de confort à 40°. Le flexible mesure 1,60 m et il possède un écrou tournant pour éviter les torsions. Enfin c’est un modèle universel, convenant pour tous les chauffe-eaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

BONADE HYWHQ2018021101

Cet élégant panneau de douche fonctionne avec un mitigeur qui permet de régler la température entre 38 et 49°. Un écran LCD permet de visualiser très exactement la température de l’eau (par contre il fonctionne avec une pile non incluse).

L’ensemble du panneau est en acier inoxydable avec un laquage noir résistant à la corrosion et aux hautes températures. Il a un format très géométrique avec des éléments de forme carrée en priorité. Ainsi le pommeau à main est un carré de 8 cm de côté et les boutons de réglage ont un diamètre de 8 cm. La colonne de douche mesure au total 1,23 m de haut. L’avancée de la tête de douche est de 53,5 cm en tout.

Le flexible anti-torsion mesure 1,50 m de long. En plus de la douche à main, on peut recevoir de l’eau au-dessus de soi, dans le dos, au niveau de la poitrine ou au niveau des fesses.

AuraLum Colonne de Douche Thermostatique

AuraLum propose avec cette référence un kit de douche en laiton chromé, élégant, avec des lignes droites et un mitigeur extrêmement précis. Il inspire une certaine légèreté, sentiment renforcé par la possibilité de choisir deux types de jets.

La barre a une longueur modifiable entre 80 et 120 cm en tout. Elle se termine par une tête de douche dont le point de fixation se trouve à 39 cm de la barre. Cette douche de tête carrée mesure 20 cm de côté et elle est rotative à 360°. On peut donc la positionner comme on le souhaite.

Le mitigeur a une butée à 38°. Il permet de choisir entre deux jets et pour chacun avoir le débit de son choix. Le pommeau de la douche à main mesure 8 cm de côté. La notice est claire et le kit comprend toutes les pièces nécessaires pour une installation sur une sortie d’eau aux normes.


Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Comment installer une colonne de douche ?

Il est possible de prévoir de placer soi-même sa colonne de douche ou de faire appel à un professionnel. Attention, pour avoir de l’aide extérieur, il faut souvent prévoir un délai d’environ deux semaines.

Si vous souhaitez le faire, il faut vous munir d’un peu de matériel : la colonne de douche et ses pattes de fixations, un niveau à bulle, du ruban adhésif de masquage, un maillet en caoutchouc, des chevilles adaptées au mur (+ le foret et la perceuse), un tournevis, une clé à molette, un mètre et un crayon.

Il faut prévoir plusieurs étapes : couper l’eau, positionner les pattes de fixation, faire le raccordement en eau, vérifier qu’il y a une pile chargée dans le thermostat, s’assurer qu’il n’y a aucune fuite, mettre en place la colonne de douche.

À quelle hauteur fixer une colonne de douche ?

La bonne hauteur est celle qui vous permet de profiter agréablement de votre douche. Ainsi on considère que le pommeau doit pouvoir se positionner à 30 cm au-dessus de votre tête.

De façon assez classique, on positionne le point le plus haut de la colonne de douche à 2,10 m du sol… ou presque. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de considérer comme « sol », l’endroit où vous serez placé pendant votre douche.

Si votre bac de douche est assez haut (et parfois il peut faire une petite marche de 15 cm), prenez cette mesure en compte.

Combien coûte la pose d’une colonne de douche ?

Bien entendu le prix varie d’un professionnel à l’autre et il faut éventuellement prévoir des frais supplémentaires suivant votre adresse (en ville ou non).

Sur son site, Leroy Merlin annonce un tarif fixe de 140 EUR environ. Cela comprend le déplacement, si vous résidez dans un rayon de 20 km autour d’un magasin Leroy Merlin. Au-delà, des frais en plus sont à prévoir.

Quand on regarde directement les prix proposés par des plombiers, cela peut varier de 90 à 300 EUR. Bien entendu, ce sont des tarifs qui considèrent que vous avez une salle de bain aux normes et que vous avez déjà acheté la colonne de douche.

Comment détartrer une colonne de douche ?

Il est possible d’utiliser du citron ou du vinaigre blanc, ce sont deux solutions naturelles très efficaces. Sinon utilisez toujours du détergent conçu pour la robinetterie. Il faut bien frotter partout avec un chiffon doux. Puis il est nécessaire de rincer l’intégralité de la colonne, avec soin. Enfin, pour éviter les traces d’eau, il faut sécher le tout.

Pour les sorties d’eau (au niveau des picots), tout dépend du matériel que vous avez acheté. Dans certains cas, il suffit de passer le doigt dessus pour que le calcaire en soit chassé. Sinon optez simplement pour une nuit de trempage de l’élément dans du vinaigre. Le lendemain, il ne restera plus qu’à rincer et sécher.

quelle colonne de douche choisir

​Conclusion : notre avis sur quelle colonne de douche acheter ?

​Il est difficile de n’en choisir qu’une seule, n’est-ce pas.

Après hésitation notre préférence va à la colonne de douche Hansgrohe Crometta E 240 (27271000) tout d’abord en raison de la solidité des matériaux utilisés par Hansgrohe. L’ensemble est solide et durable. De plus les dimensions permettent de profiter de chaque douche sans pour autant gaspiller des litres d’eau.

Par contre cela reste juste une colonne de douche simple, alors que la référence Auralum ML92902 offre un mode massage de tout le torse. Par contre si vous cherchez à dépenser le moins possible, la colonne de douche thermostatique Auralum est probablement le meilleur choix.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

luctus id justo dolor. at adipiscing ultricies quis