Choisir sa colonne de douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Une colonne de douche permet de véritablement améliorer le confort dans la douche. C’est un élément relativement abordable qui donne tout de suite l’impression de surclasser sa salle de bain. Par contre avant d’acheter une colonne de douche, il est nécessaire d’en comprendre les spécificités techniques afin de savoir comment choisir le meilleur modèle qui soit pour votre salle de bain.

Voici les différents éléments à prendre en compte, en parallèle du choix d’un type de colonne de douche plutôt qu’un autre.

La hauteur de la colonne

La hauteur totale de la colonne de douche est vraiment le point le plus important, surtout si l’un des membres du foyer mesure plus de 1,80 m. En effet, les colonnes de douche ont souvent le même format, ce qui peut vite s’avérer problématique si on ne peut pas se glisser sous la tête de douche.

Pour cela il y a deux éléments distincts à prendre en compte. Tout d’abord il faut regarder comment est organisée la colonne de douche, c’est-à-dire s’il est possible d’ajuster soi-même la longueur totale en modifiant la barre centrale. Puis il faut vérifier la hauteur minimale et la hauteur minimale. Enfin il faut comparer la mesure du point le plus haut et la mesure entre ce point le plus haut et le bas de la tête de douche.

Il n’y a que dans une salle de bain neuve que ce genre de mesure peut être pris à la légère, car vous n’aurez pas l’obligation d’utiliser les trous pré-existant pour fixer le support du mitigeur. Dans toutes les autres salles de bain, il faut vraiment prendre en compte que le point le plus bas de la colonne de douche est l’endroit où se positionne actuellement le thermostat. Et ce point est à fixer sur la robinetterie existante.

Pour plus de détails liés à l’installation et donc aux mesures pertinentes, consultez la foire aux questions sur les colonnes de douche.

Les dimensions diverses

La hauteur n’est pas la seule caractéristique à étudier. Il faut ensuite vérifier plusieurs autres mesures :

  • la longueur du flexible d’eau
  • le diamètre de la pomme de douche à main
  • le diamètre de la pomme de douche de tête.

Suivant votre salle de bain, il peut être nécessaire de prendre en compte la largeur maximale de la cabine de douche. N’oubliez jamais que la colonne de douche doit être achetée pour un lieu en particulier.

Pour bien faire, commencer par tout mesurer dans votre salle de bain. Notez bien les dimensions et ensuite comparez ce que vous possédez déjà et ce dont vous avez besoin avec ce que les produits actuellement en vente proposent.

Le confort de la colonne de douche

Une colonne de douche est tout simplement un élément composé de deux sorties d’eau, une au-dessus de la tête et une au niveau de la main via la douchette. Ensuite le fonctionnement d’une colonne de douche peut varier un peu d’une marque à l’autre. Ces variations agissent directement sur le confort que vous aurez dans votre douche.

⇨ Les jets d’eau

Il peut y avoir un ou plusieurs jets : jet pluie, jet massage, jet éco, … les noms et le débit d’eau sont propres à chaque marque. Il peut aussi y avoir des jets d’eau différents suivant la sortie d’eau.

⇨ Une pomme de douche réglable

Que ce soit le pommeau à main ou celui de tête, il peut y avoir plusieurs façons de l’utiliser. Cela passe par un support pour la douchette et une inclinaison variable pour la tête haute.

⇨ Un robinet

Sa présence est très rare, car la grande majorité des colonnes de douche a vocation à être placée dans une cabine de douche. Toutefois certains modèles intègrent un robinet pour remplir plus rapidement un bain, ne serait-ce qu’une baignoire enfant.

⇨ L’hydromassage

Le long de la colonne peuvent se trouver des buses pour effectuer un massage du dos et du torse. Cette option, plutôt haut de gamme, favorise la relaxation. On parle alors de colonne de douche hydromassante.

⇨ Les LED colorées

Pour certains il s’agit de luminothérapie (la lumière aide à se réveiller ou se détendre), pour d’autres c’est un gadget qui permet simplement d’introduire de la bonne humeur dans sa douche. Dans tous les cas, il s’agit d’avoir une lumière dédiée dans la douche, avec la possibilité de changer de couleur.

⇨ La musique

Dernière option, disponible parmi les produits haut de gamme : la présence de haut-parleurs pour écouter de la musique ou la radio. Cela peut fonctionner en Bluetooth, avec des ondes radios ou en branchant un smartphone ou un iPod à l’extérieur de la douche.

Le réglage de la température

La mode met en avant les douches avec mitigeur, dites colonne de douche thermostatique. C’est-à-dire qu’il y a qu’une seule poignée pour modifier la température. On y trouve souvent deux systèmes de sécurités : l’impossibilité d’avoir de l’eau froide et un bouton pour augmenter la température au-dessus de 38 à 41° (selon les modèles).

Dans ce cas, la seconde poignée sert à régler le débit et à choisir entre les deux sorties d’eau : douchette ou pomme de tête.

L’avantage du mitigeur est que l’on obtient très rapidement la température voulue, la même d’une fois sur l’autre. L’inconvénient est qu’il est de plus en plus souvent impossible sur une colonne de douche d’avoir de l’eau totalement froide (pour laver la douche par exemple).

Certaines références de colonne de douche thermostatique proposent un affichage numérique de la température. Sur le même panneau de commande, on choisit la température voulue et on voit comment elle évolue et donc à quel moment elle est prête.

La marque de la colonne de douche

Vous pouvez vouloir une marque en particulier avant tout autre chose. C’est souvent le cas en faveur des marques allemandes Grohe et Hansgrohe qui ont une très bonne réputation et un bon rapport qualité prix pour les colonnes de douche et tous les autres produits pour la salle de bain. Mais il est également possible de voir le nom de la marque comme une simple indication supplémentaire sur la qualité générale de la colonne de douche.

Les avis en ligne, sur des sites spécialisés comme le nôtre ou parmi les commentaires sur Amazon, permettent de se faire une idée aussi bien sur l’installation que sur la durabilité du produit. Car il existe de nombreuses autres marques proposant des colonnes de douche : Homelody, Jacob Delafon, Valentin, etc.

Par contre il faut savoir que certaines marques de colonne de douche ne sont vendues que par certains revendeurs, que d’autres sont dédiées à la vente en ligne. Toutes ne sont pas toujours disponibles à tous.

Il peut donc être nécessaire d’intégrer à votre réflexion générale votre choix d’une boutique particulière où acheter une future colonne de douche. Cela peut également influencer le prix final de votre équipement.

Conclusion

Votre future colonne de douche n’est pas forcément la colonne de douche meilleure vente de votre boutique en ligne préférée. Il n’y a pas grand intérêt à fonctionner ainsi.

À la place, prenez en compte vos goûts (une robinetterie tout en rondeur ou avec des lignes droites), la taille de la plus grande personne et de la plus petite dans votre foyer, les dimensions de votre salle de bain, votre goût pour les massages… Et ainsi vous devriez trouver la colonne de douche qui vous donnera entière satisfaction et dont chaque fonction vous sera utile.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.