Détartrer une colonne de douche

Comment détartrer une colonne de douche ?

Lors de l’installation d’une belle colonne de douche dans une salle de bain, on a tout de suite l’impression d’avoir le droit à des douches plus classes, comme on en a dans de bons hôtels ou autres lieux pour prendre soin de soi. Sauf que rapidement même la meilleure colonne de douche va montrer des traces de calcaire. Il ne s’agit pas de nettoyer rapidement avec un produit multiusage, car il faudra également prévoir de détartrer l’ensemble. Cela permet d’avoir une belle colonne de douche et d’augmenter la durée de vie de tous les éléments.

Pas besoin de savoir qu’est-ce qu’une colonne de douche pour profiter des astuces suivantes. En effet elles fonctionnent sur tout type d’équipement que l’on peut trouver dans une salle de bain.

Comment détartrer les pommeaux de douche ?

Il existe différents types de pommeaux de douche. Ici il n’est pas question de format, mais plutôt de maniabilité et de solution anti-calcaire incluse.

⇨ Nettoyer une pomme de douche avec picots anti-calcaire

C’est une option que l’on trouve sur les équipements de douche des marques Grohe et Hansgrohe ainsi que sur de plus en plus de produits milieu de gamme. Le jet d’eau sort par des picots souples. En passant le doigt sur les picots, ceux-ci se plient, se tordent un peu et évacuent le calcaire en cours de formation. Il ne reste plus qu’à rallumer l’eau pour bien tout évacuer. Le reste de la pomme de douche se nettoie comme la colonne en elle-même (voir ci-dessous).

⇨ Nettoyer la douchette à main

Vous avez besoin pour bien faire d’un seau (ou tout autre contenant pouvant accueillir la douchette), de vinaigre blanc et d’une vieille brosse à dents.
Placez la douchette dans le seau et remplissez de façon à ce que la douchette baigne bien avec 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc (augmentez la quantité de vinaigre si c’est très entartré). Laissez tremper pendant 30 minutes.

Puis retirez la douchette et rincez-la complètement. Utilisez la brosse à dents pour passer dans et autour des picots afin de bien retirer toute trace. Rincez à nouveau et séchez bien.

⇨ Nettoyer la douche de tête

Toute colonne de douche se caractérise par une douche de tête, qui se trouve au-dessus de la personne qui se lave. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de la démonter pour bien la laver. Il existe une astuce.

Pour cela vous avez besoin d’un sac plastique étanche (et de ficelle ou d’un élastique), de vinaigre blanc et d’une vieille brosse à dents.

Vous allez placer le pommeau de douche haute dans le sac plastique et le remplir avec 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Puis il faut bien fermer le sac et l’attacher au pommeau. Cela permet de faire tout tremper sans sortir les outils de plomberie.

Laissez en place pendant 30 minutes, rincez et frottez si nécessaire avec la brosse à dents. Rincez à nouveau et séchez complètement.

⇨ Nettoyer les buses de la colonne hydromassante

Certaines colonnes de douche possèdent des buses de massage, dite aussi buses latérales, car elles sont positionnées sur la hauteur de la colonne.
Ici plusieurs solutions sont possibles pour leur détartrage.

Si les buses se démontent, il suffit de les retirer, de les faire tremper 30 minutes (comme la douchette, voir explication ci-dessus), de rincer et de les remettre en place.

Si les buses ne sont pas démontables, il faut vaporiser du vinaigre dessus et attendre environ 30 minutes avant de rincer Profitez-en pour nettoyer toute la colonne de douche et ainsi ne pas avoir à vous soucier des traînées de vinaigres. Toutefois si c’est très entartré, cela pourrait ne pas être suffisant. Il faudra alors utiliser une vieille brosse à dents imbibée de vinaigre blanc ou alors des cotons-tiges.

Comment nettoyer le mitigeur thermostatique ?

Voici des astuces pour détartrer un mitigeur ou un robinet.

⇨ Manipuler les poignées régulièrement

Le mitigeur thermostatique permet de ne jamais vraiment toucher au robinet de la température. On a tous tendance à le positionner sur notre température préférée et à ne plus le tourner du tout. D’un point de vue technique, c’est une erreur, car le calcaire risque de se solidifier progressivement.

⇨ Détartrer avec du vinaigre blanc

Si l’entretien est fait très régulièrement ou que votre eau est peu calcaire, une éponge imbibée de vinaigre pourrait faire l’affaire.
Cependant il est possible que des traces blanches de tartre se soient accumulées dans les recoins et ne partent pas si facilement. Dans ce cas, vous aurez besoin de papier absorbant (ou d’un chiffon), de vinaigre blanc et d’une vieille brosse à dents.

Imbibez le papier absorbant ou chiffon de vinaigre blanc et positionnez-le bien sur la zone à nettoyer. Pressez bien contre le robinet ou le mitigeur. Versez de nouveau du vinaigre blanc sur le chiffon ou papier absorbant. Laissez en place pendant 30 minutes à 1 h. Puis retirez tout et frottez avec la brosse à dents.

Rincez bien et terminez en séchant totalement.

Pensez donc régulièrement à tourner toutes les poignées lentement et au maximum dans un sens comme dans un autre. Cela permet de casser l’éventuel calcaire.

Comment détartrer la colonne de douche dans toute sa hauteur ?

La colonne de douche, dans la partie collée contre le mur est finalement la plus simple à entretenir, puisque le calcaire a du mal à s’y fixer. Il suffit de vaporiser du vinaigre blanc partout, de laisser agir jusqu’à 30 minutes puis de frotter, rincer et sécher.

Il n’y a rien de plus à faire, par contre il est indispensable de bien sécher avec un chiffon doux.

Peut-on détartrer sans vinaigre blanc ?

Toutes les astuces précédentes reposent sur le vinaigre blanc qui est actuellement la solution la plus écologique et la plus économique. Toutefois d’autres alternatives existent pour le détartrage de votre salle de bain.

⇨ Les produits détartrants

Il existe de très nombreux détergents anti-calcaire que l’on achète directement en supermarché. Il est indispensable de bien lire la notice, en particulier concernant le temps de repos. Attention, ces produits sont dangereux pour les yeux et éventuellement pour la peau. Manipulez-les avec soin.

⇨ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est plus efficace pour déboucher que pour nettoyer. Il s’utilise avec une éponge humide. Pour cela, déposez un peu de bicarbonate sur l’éponge et frottez toute votre tuyauterie. N’oubliez pas de bien rincer et sécher.

⇨ Le citron

Si le citron est très efficace contre le calcaire et pour le nettoyage en général, il convient surtout pour les petites surfaces. En effet, pour l’utiliser il faut couper un citron frais en deux et utiliser l’intérieur comme une éponge. Cela peut valoir le coup sur le mitigeur et le robinet après une période de maladie, car le citron a des propriétés désinfectantes très puissantes (source).

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.